Anne Bancroft

 

 

 

Anne Bancroft apparait à la fois éblouissante et obscure. Il y a une intelligence radieuse du jeu d’Anne Bancroft. Intelligence claire qui ne dédaigne jamais malgré tout l’obscurité de ses intuitions.

 

Anne Bancroft joue comme une universitaire libre et même libertine. Anne Bancroft joue comme une universitaire vive. A. Bancroft joue comme une universitaire vive et noire, comme une universitaire libre, vive et noire. A, Bancroft joue comme une universitaire à la fois cruelle et clownesque, comme une universitaire libre, vive, noire, cruelle et clownesque.

 

Il y a une sorte d’ascèse baroque à l’intérieur du jeu d’Anne Bancroft, quelque chose comme une exubérance stricte. Cela apparait de manière flagrante dans le magnifique combat de catch éducatif de Miracle en Alabama.  

 

 

A Bancroft c’est la femme éducatrice et civilisée. A. Bancroft c’est la femme éducatrice violente acerbe (Miracle en Alabama) et la femme subtilement civilisée (Eléphant Man).  Anne Bancroft c’est la femme qui apprend les règles de l’artifice aux enfants aveugles et aux monstres. A. Bancroft c’est la femme qui apprend les rituels du savoir et l’élégance de la civilité à ceux qui affirment les pulsions immédiates de la chair.

 

A. Bancroft cherche à apprendre aux enfants aveugles et aux monstres qu’il existe des formes rituelles, des artifices du savoir, qui ne sont pas des conventions sociales. Bancroft cherche à apprendre aux enfants aveugles et aux monstres qu’il y a une différence, une distinction entre les formes de la civilisation et les signes de la société.

 

Bancroft allie à chaque instant le savoir et l’instinct. A. Bancroft se bat à la fois absurde, éblouissante et entêtée pour parvenir à révéler le lieu où le savoir et l’instinct coïncident. A. Bancroft incarne ainsi la figure de la scientifique farfelue, de la scientifique exubérante, de la scientifique exaltée, par exemple celle brutale, rapide, vivace et presque désinvolte du Sunchaser de Cimino.