Bonjour Emmanuel, 

 

 

 

 

J’ai retrouvé l’extrait de Canetti qui a indiscutablement influencé la pensée de Baudrillard. 

 

 

« Une idée pénible : qu’au-delà d’un certain point précis du temps, l’histoire n’a plus été réelle. Sans s’en rendre compte, la totalité du genre humain aurait soudain quitté la réalité. Tout ce qui se serait passé depuis lors ne serait plus du tout vrai, mais nous ne pourrions pas nous en rendre compte. Notre tâche et notre devoir seraient à présent de découvrir ce point, et tant que nous ne le tiendrons pas, il nous faudra persévérer dans la destruction actuelle. » 

 

 

La grande différence cependant entre Canetti et Baudrillard c’est que pour Canetti la révélation de ce point d’irréalité de l’histoire est douloureuse et qu’elle incite à un devoir. Pour Baudrillard cette révélation serait plutôt indifférente et elle provoquerait alors une disparition de la responsabilité. En effet pour Baudrillard ce que ce point d’irréalité de l’histoire provoque c’est l’irresponsabilité indifférente (ou l’indifférence irresponsable) de la théorie même. 

 

 

 

Post-scriptum. 

 

 

Une superbe œuvre inédite d’Elias Canetti intitulée Le Livre contre la Mort vient de paraitre aux éditions Albin Michel. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                  A Bientôt                         Boris