Arno Schmidt Encore et Toujours
Bonjour Eric,
Je viens de revoir sur Arte le documentaire à propos d’Arno Schmidt, Le Cœur dans la Tête.
Les interviews de Schmidt sont superbes. Ah l’extraordinaire élégance de son phrasé supersonique. J’avais aussi raté la première fois cette phrase pourtant grandiose. « Le monde est assez vaste pour que nous puissions tous y avoir tort. »
Ce qui est troublant dans le caractère de Schmidt c’est le mélange d’un extrême mépris et d’une extrême attention. Mépris très spontané envers les imbéciles, les fainéants et les ambitieux. Généreuse attention cependant envers les authentiques amateurs de littérature. Je trouve par exemple émouvante sa manière de conseiller à un ami de ne lire que le tome 4 et 7 du gigantesque Zettels Traum « parce que tout le monde n’est pas obligé de se coltiner ça. ».
Un détail étonnant aussi. La tombe de Schmidt ne se trouve pas à l’intérieur d’un cimetière. La tombe de Schmidt se trouve à l’intérieur même de sa demeure. Schmidt affirmerait ainsi que le lieu de la vie et le lieu de la mort ne sont pas distincts. Chesterton remarquait que découvrir quelque chose c’est découvrir quelque chose à l’intérieur d’un lieu précis. Eh bien pour Schmidt, c’est comme si ce qu’il a découvert à l’intérieur du lieu où il a vécu, il le découvrira de même encore et toujours à l’intérieur du lieu où il reste mort.
A Bientôt Boris