Bonjour Eric,
J’ai commencé à élaborer un site internet. Il sera sans doute publié en septembre. J’y présenterai l’intégralité de A Oui et des extraits de La Posture des Choses, de Paraboles et de Tu Sauf.
J’avais aussi l’intention d’y exposer à ciel ouvert des extraits de notre correspondance. Cette correspondance se trouverait en compagnie de celles que j’ai aussi avec Laurent Albarracin, Ivar Ch’Vavar et Philippe Jaffeux, (si chacun d’entre eux m’accorde son autorisation). Dis-moi si cette hypothèse te tente.
(…)
A Bientôt Boris
Bonjour Boris,
Hum... je me méfie de la divulgation des correspondances privées. On n'a pas toujours très envie de rendre public ce que l'on dit (confie) à un ami. En tout état de cause, comme je n'ai pas souvenir de tout ce que j'ai pu t'écrire, j'aimerais que tu me soumettes ces extraits avant publication. Tu ne connais pas la violence du Web... Puis les écrivains aiment décider eux-mêmes de ce qu'ils donnent à lire.
(…)
Bonne idée, sinon, le site, pour y publier tes écrits. Je ne manquerai pas de faire un lien vers celui-ci.
Bel été,
Eric
Bonjour Eric,
Je comprends très bien tes réticences. Tu le sais j’ai exactement les mêmes. D’ailleurs ma paranoïa envers internet est sans doute plus intense encore que la tienne.
(…)
Malgré tout si tu acceptes la proposition, je t’envoie un jour prochain notre conversation épistolaire telle que j’ai l’intention de la présenter.
A Bientôt Boris
Bonjour Eric,
Je t’envoie les archives de notre correspondance. Pour sa publication tu aviseras.
Dis-moi si la présentation du texte te semble acceptable. Indique-moi surtout si tu souhaites que des passages soient enlevés. (…) Inutile de t’expliquer ou de te justifier. J’enlèverai évidemment les passages qui te déplaisent.
A Bientôt Boris
Cher Boris,
C'est une façon intéressante effectivement de donner (enfin !) à lire une partie de ce que tu écris, avec cette dynamique particulière de la correspondance. Je n'ai relu que mes courriers (mais je garde l'ensemble) et je te donne mon accord pour publication.
(…)
A toi,
Eric
(c'est exprès que tu ne dates pas les lettres ?)
Bonjour Eric,
Merci beaucoup de ton accord. Je suis très heureux que tu acceptes ainsi. Et cela d’autant plus que ma transformation abrupte de clandestin fanatique en apôtre de la transparence est un peu difficile à comprendre. (Pour être franc, je ne la comprends pas.) Ainsi ma soudaine métamorphose d’escargot tranquille en paon impérieux a un aspect un peu absurde.
Bizarrement j’ai bien reçu ta réponse, cependant je n’ai pas reçu la pièce jointe. C’est étrange cette façon qu’ont les machines de prendre des décisions à notre place, cette façon qu’elles ont de désirer influencer nos vies tels des astres récalcitrants.
(…)
A propos de l’aspect non daté des lettres, c’est en effet volontaire. Là aussi (je ne sais pas si tu t’en souviens) je suis allé très loin dans l’attitude inverse, puisqu’à une époque je m’amusais à dater presque chaque phrase. La première version de A Oui que je t’ai envoyée était ainsi scandée par des listes sibyllines de dates avant chaque suite aléatoire d’aphorismes. Et puis après la dernière récriture de A Oui, j’ai soudain quasiment oublié les dates. La chronologie a disparu et les événements de mon existence ont commencé à s’inscrire à l’intérieur du blanc du temps. (C’est aussi une manière d’essayer de ruser très naïvement avec le Christ. Parce qu’il me semble qu’avec le Christ, la seule ruse qui reste c’est l’extrême naïveté.)
A Bientôt Boris
Cher Boris,
Magnifique ! Tu as fait ça tout seul ?
Tu me diras quand le site sera en ligne, je relaierai.
(…)
A toi,
Eric
(je me promets de bons moments sur ton site ; j'apporterai mon pique-nique)