Salut Ivar,
De nombreux films de Bruno Dumont apparaissent visibles gratuitement sur Arte replay jusqu’au 28-02-2022. Il y a La Vie de Jésus, L’Humanité, Twenty Nine Palms, Hadewijch, P’tit Quinquin et encore aussi un entretien d’environ une heure avec Dumont. Il y a parfois quelques remarques intéressantes. Son interview la plus surprenante c’est cependant plutôt celle à un journaliste américain à l’époque de la sortie de L’Humanité. Dumont y explique par exemple qu’il a appris le travail du cinéma en filmant des machines à fabriquer des bonbons ou du chocolat à l’intérieur d’usines de confiseries.
Je viens aussi de découvrir un film étonnant. The Lobster de Yorgos Lanthimos. C’est une fable kafkaïenne filmée de manière kubricko-bunuelienne. Je ne sais pas si cela te plaira mais franchement c’est à voir.
En voici le synopsis.
Dans un avenir proche, être en couple est une règle de la société. Toute personne célibataire est arrêtée et amenée dans un hôtel sécurisé où elle aura 45 jours pour trouver l'âme sœur. En cas d'échec, il sera transformé en l’animal de son choix.
Le film apparait visible sur France.tv replay. Il suffit pour cela de cliquer sur l’image du film et ensuite d’indiquer son adresse mail et de proposer un mot de passe.
Il y a d’ailleurs d’autres films intéressants sur ce même site. Je pense par exemple à Passe-Montagne et Double Messieurs de J.F Stévenin ou à Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan.
A Bientôt Boris
Cher Boris,
comme je te l'ai dit je me suis lancé dans un travail qui me prend tout mon temps et que je veux terminer vite maintenant qu'il m'est de plus en plus difficile de contrer la fatigue, d'aller contre.
Oui, j'ai les films de Dumont ici, un présent de mon fils. Je veux vraiment revoir L'Humanité et Jeannette, par exemple, et voir les deux films que je ne connais pas : La vie de Jésus et Hadewijch. Et je verrais aussi cet inquiétant Lobster de Lanthimos que je te remercie de me signaler.
Je lis en ce moment Tournures d'utopie, avec beaucoup d'émotion. Je lis à voix haute, ça m'aide à ne pas perdre le fil. Je sors de la partie du texte qui entre dans la chanson. J'ai été bouleversé, plutôt comme si ces pages me sortaient de moi, apportaient quelque chose en moi de plus intime encore que moi et qui me pousse -- avec une force délicate mais impossible à contenir ça me pousse hors de moi.
(...)
Je lis aussi (de ces livres que je cite, c'est quelques pages, douze, quinze de chaque par jour, la nuit, entre 23h.30 et 1h.30 du matin), je lis aussi le livre de David Christoffel qu'il m'a offert à Amiens, premier volume de ses entretiens radiophoniques sur la musique, Cahiers de métaclassique (je ne suis plus sûr du titre et je ne peux pas descendre vérifier maintenant). Il y a des choses très intéressantes, tel chapitre sur Berlioz particulièrement, un compositeur que je n'ai pas aimé mais que je réécouterai (si je peux jamais en trouver le temps).
Et je lis le livre que Gracq a écrit sur Breton. Je l'avais lu il y a quarante-cinq ans, je n'en avais pas mesuré la force. Tu serais intéressé, je crois, si tu le lisais maintenant (il y a une relation avec ce que tu m'as envoyé sur Thiellement... Philip K. Dick... Artaud).
(...)
Amicalement,
Ivar