Anatomie de la Musique 

 

 

 

 

Bonjour Jean-Daniel, 

 

 

 

 

« Quel vitrier a peint ! Quel aveugle a chanté !...

 

Et quel vitrier chante en raclant sa palette,

 

Ou quel aveugle a peint avec sa clarinette ! »    T. Corbière  

 

 

 

« Et la musique jouant seule semblait continuer ce qu’on était trop éphémère pour formuler. »        J. Laforgue 

 

 

« Chaque bruit naturel ou artificiel frappe et affecte selon le tympan certaines parties spécifiques du corps humain, dont le rythme de résonance s’accorde plus particulièrement  avec le bruit émis. »  Chazal

 

Le saxophone apparait écouté par le foie. Le violon apparait écouté par les cheveux, par les viscères et les cheveux. Le violoncelle apparait écouté par les sourcils. La contrebasse apparait écoutée par l’estomac. Le trapèze apparait écouté par les coudes. Les cymbales apparaissent écoutées par les côtes et les aisselles. La clarinette apparait écoutée par le nez. Le hautbois apparait écouté par le front. La batterie apparait écoutée par le coccyx. La cloche apparait écoutée par le crâne. Le piano apparait écouté par la poitrine, par la poitrine et les  poumons. Le clavecin apparait écouté par les doigts et les cils. La harpe apparait écoutée par le cou et les tibias. La flûte apparait écoutée par la salive. Le xylophone apparait écouté par les dents. Le tambour apparait écouté par l’abdomen. L’accordéon apparait écouté par les reins. La guitare apparait écoutée par le pubis et les paupières. La trompette apparait écoutée par la bouche et les cuisses. Le cor apparait écouté par la nuque. L‘harmonica apparait écouté par les gencives et le cerveau.

 

 

« La flûte est le couteau à découper les sons. »  Chazal

 

La flûte indique le couteau à flotter la salive et la fourchette à découper les sons. La flûte indique la fourchette à découper la salive et le couteau à flotter les sons. 

 

 

 

Art Tatum joue du piano comme il joue au poker avec des hosties.

 

 

F. Sinatra est le Raphaël de la chanson. La précision mélodique de la voix de Sinatra est semblable à la précision diaphane du dessin de Raphaël.

 

 

Il y a quelque chose qui me plait beaucoup à l’intérieur de la musique de Ravel. Sa manière d’utiliser parfois les violons comme instruments de percussion, comme instruments de quasi-percussion.

 

 

J’aime bien la musique d’Arvo Pärt. Il y a une forme d’audace insouciante dans son désespoir. Son désespoir révèle paradoxalement une forme d’élan hyalin, comme un miaulement de verre.

 

 

 

Post-scriptum.

 

(…)

 

 

J’ai aussi regardé l’extrait de Practice Chanter intitulé La Transe de son Prochain. Eh bien Léonore qui joue au ping-pong avec elle-même cela me plait.

 

 

 

 

 

 

                                                                                                  A Bientôt                         Boris