Bulles d’A Bientôt

 

 

 

Bonjour Jean-Daniel,

 

 

(…)

 

Et aussi quelques phrases comme ça.

 

« Aussi peu crédible qu’une carte de visite du Christ. » F. Cuel

 

« Des boites de souliers vides s’amoncelaient contre la glace comme la toise de l’année dernière… C’est ainsi que le nom de Dostoïevski fit son entrée sans ostentation. »  H. Miller

 

Une des phrases les plus profondément désespérées que j’ai jamais lues, la réponse du fils du photographe Robert Frank à cette question « Pourquoi es-tu si triste ? » « Parce que je n’aime pas la gravité terrestre, j’aimerais savoir à quoi ressemble la gravité sur une autre planète. »

 

 

« Le dos voit ce qu’il n’est pas permis de voir - et qu’on ne voit aussi bien jamais quand on se retourne, offrant la face. Que voit en secret le dos qui voit. »  R. Munier

 

Et cette phrase extraordinaire de Godard à l’époque de Sauve qui peut (la Vie). « Filmer un cul de face, et si l’on y parvient, le mettre en résonnance avec un paysage de dos, parce qu’ils ont la même couleur. »  

 

 

 

 

                                                                                                  A Bientôt                         Boris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour Boris,

 

Sinon la neige a bien avancé sans faire grand cas de nos empreintes

dépassé le superflu rythmique des piétons

c'est un jour à secouer nos écrans devant chez soi.

 

C’est étonnant j’avais bafouillé ces petites vignettes de frigidaire ci-dessous  avant de lire cette phrase, tu as encore anticipé du bon côté de la gravité comme Ter Stegen.

 

« Pourquoi es-tu si triste ? » « Parce que je n’aime pas la gravité terrestre, j’aimerais savoir à quoi ressemble la gravité sur une autre planète. »

 

 

Dans un rêve quelqu’un est venu vers moi et m’a parlé de Debussy et des pédales du piano. Il m’a dit que Debussy jouait d’un instrument de musique, un instrument de musique très flatteur niveau gravitationnel rapport aux pédales. Il a dit « Abyssal Debussy » affublé d’un instrument désespérément horizontal. Il a dit que Debussy aurait dit « Le pédalier, les pédales  donnent à sentir la totalité des sols de la galaxie, on peut différer ses appuis, équilibrer les joues qui sont un symbole d’endurance au sens corporel. Il y a un équilibrage de joue par planète. L’équilibre des joues est un signe de patience dans le corps. Les pédales sont en elles-mêmes un sol d’appui pour le sang seul. L’équilibre des joues est pour la vie, l’équilibre des joues humaines en milieu cosmique. » 

Il m’a dit Debussy, son idée du piano est la suivante. « Il s‘agit ni plus ni moins d’une palette de rangement des empreintes digitales du poulpe. » Puis goguenard il a ajouté. « Et si Debussy était le commandant Cousteau du piano. »

 

La contrebasse est un instrument pour caresser les morts. Le premier usage de la contrebasse était de monter et descendre les mains des vivants aux défunts. Quatre cordes puissantes mènent les mains vers les profondeurs.

 

 

(…)

 

à bientôt 

 

jd