Le Christ Approximatif 

  

 

 

Le malheur du christianisme c'est que Dieu ne s'incarne qu'après coup. Le malheur du christianisme c'est que Dieu ne s'incarne qu’après le péché originel. Pourtant c’est à l'instant du péché originel que le Christ aurait dû apparaître, c'est à l'instant du péché originel que le Christ aurait dû être crucifié, crucifié à l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Le malheur du christianisme est ainsi essentiellement celui d'un retard du Christ. 

 

Même si le Christ affirme qu'il sera à jamais présent quand deux êtres humains se rencontrent et se parlent, il reste malgré tout flagrant qu'il n'était pas là à l'instant où Adam et Eve se parlaient et parlaient avec le serpent. Ainsi l'imposture du christianisme est celle d'un retard de l'incarnation, d’un retard de l’incarnation du verbe. A l’instant du péché originel, Dieu n'était pas incarné, et ce fut la plus grande de ses erreurs. Le péché originel n'est pas celui d'Adam et Eve. Le péché originel n'est pas qu’Adam et Eve aient mangé le fruit. Le véritable péché originel est le péché originel de Dieu. Le péché originel c'est qu'au paradis Dieu n'était pas Dieu incarné. Le péché originel est celui de la distraction de Dieu au paradis, distraction à travers laquelle Dieu prétendait que son incarnation au paradis n'était pas nécessaire. Le péché originel du Dieu chrétien c'est que le Christ n'existait pas au paradis. Le péché originel du Dieu chrétien c’est qu'au paradis existait la croix de l'arbre de la chute, l'arbre de la chute qu'est la croix, mais que le Christ lui était cependant absent. 

 

 

« Ce n'est pas Dieu qui expulse l'homme, comme la scène du paradis terrestre nous dit ... c'est l'homme qui a expulsé Dieu, c'est ainsi à mon avis que doit se définir le péché originel ... » René Girard 

 

« Le verbe était la vraie lumière, qui en venant dans le monde illumine tout homme. Il était dans le monde et le monde fut par lui, et le monde ne l'a pas reconnu. » Evangile de Jean. 

 

Le péché originel n'est ni l'expulsion de l'homme en dehors du paradis par Dieu, ni l'expulsion du paradis en dehors de Dieu par l'homme. Le péché originel c'est que Dieu n'existait pas au paradis. Le péché originel c'est que Dieu n'avait pas lieu au paradis. Ainsi le péché originel c'est l'auto-expulsion de Dieu en dehors du paradis, c'est l'expulsion de Dieu à travers lui-même, à travers la vanité de sa lumière. Le péché originel c'est l'expulsion de Dieu en dehors du paradis à travers la vérité de sa lumière, à travers l'ubiquité de vérité de sa lumière. Le péché originel de Dieu c'est que Dieu a choisi d'être la vérité de la lumière qui illumine le paradis plutôt que d'exister comme déclaration de chair à l'intérieur du paradis. Le péché de Dieu c’est de s’être lui-même expulsé en dehors du paradis en décidant d'être verbe de lumière plutôt que verbe incarné. 

 

 

«  Le Christ vient toujours trop tôt, plus exactement le Christ doit venir à son heure, pas avant son heure. » René Girard 

 

Telle serait l'erreur du Christ. C’est parce que le Christ a cru qu'il ne devait pas venir trop tôt, qu'il est venu trop tard. Le Christ vient toujours trop tard, parce que le Christ n'est pas venu au paradis. Le Christ vient toujours trop tard, parce qu'il désire venir à son heure. Le Christ est celui dont l'erreur (l’errheure) est de n'être pas apparu au paradis, à savoir à l'instant précisément où les heures n'existaient pas. L'erreur du Christ est de n'être pas apparu comme fruit de l’arbre de la chute. Malgré tout si le Christ est arrivé si tard, c'est peut-être aussi parce qu'il a eu peur, peur de venir ridiculement trop tôt, peur de venir avant même que le paradis existe. En effet, si le Christ était venu racheter la faute des hommes avant même que la faute des hommes ait eu lieu, sa venue aurait été ridicule, et cet événement ridicule aurait alors engendré un autre type de péché originel, non pas le péché originel d'un Dieu qui s'expulse lui-même en dehors du paradis en tant que vérité de la lumière, mais le péché de Dieu de s'expulser soi-même en dehors de l'existence, le péché de Dieu de s'expulser soi-même en dehors de l'apparaître de l'existence en tant que pureté du possible, en tant que pureté du possible sans monde. Ce péché originel aurait été sans doute plus ignoble encore. En effet s'expulser soi-même en dehors de l'existence en tant que pureté du possible c’est alors interdire l'apparaître de l'existence à jamais. Le péché originel de Dieu aurait été non plus de s'expulser en dehors du paradis mais d'interdire à jamais l’existence même du paradis.  

 

(…)